La drogue: exemple de l'héroïne (drogue la plus utilisée par les toxicomanes)

Comment la drogue agit-elle sur le cerveau?

"Cette drogue se fixe dans le cerveau sur les récepteurs opioïdes, c'est-à-dire sur les récepteurs à la morphine" Livre de SVT 1ES Bordas Collection

Il existe dans le cerveau des circuits dont l'activité "procure du plaisir". On les appelle "circuits de la récompense". Ils sont activés lorsque les informations sensorielles sont quelque chose d'agréable donc ressentie comme une récompense (zones cérébrales qui interviennent dans le contrôle de l'émotivité, de la motricité, de l'attention...). L'Etude des effets des drogues sur le cerveau est très complexe mais pour vous expliquer plus simplement nous avons résumé avec les mots/termes les plus simples. Notre explication restera sommaire afin que tous puisse comprendre.

Il y a dans le cerveau, des neurones qui régulent la libération de dopamine (zones cérébrales sensibles qui procurent la sensation agréable) et il existe une substance, "enképhalines" qui va permettre de lever l'activité de ces neurones, donc il y a plus de dopamine donc plus de sensations agréables d'où une impression de récompense. Et donc la drogue va faire comme les enképhalines mais de manière plus puissante et plus importante alors il y a beaucoup plus de dopamine produite, donc plus de plaisir et petit à petit l'individu va vouloir une dose plus forte. Mais il y a aussi d'autres substances qui agissent sur "circuits de la récompense". Elles modifient l'humeur des individus qui l'absorbent (ex: l'alcool). Et donc ces substances révèlent une teneur particulièrement élevée de dopamine. Les enképhalines peuvent être comparées à une morphine naturelle que créé le cerveau lui-même.

Nous pensons qu'il n'est pas nécessaire de vous rappeler que les drogues perturbent le fonctionnement du cerveau. Mais quels sont réellement les effets de ces substances NOCIVES?

Les drogues sont des substances agissant sur le système nerveux. L'usage de certaines d'entre elles sont autorisées telles que l'alcool et la nicotine néanmoins il en existe d'autres interdites. Parmi les drogues proprement dîtes, certaines sont extraites de plantes comme par exemple: l'opium, qui vient du pavot (ainsi que la morphine et l'héroïne qui en dérivent). La cocaïne est extraite des feuilles de coca, le haschish et la marijuana sont produites à partir du cannabis (ou chanvre indien). D'autres drogues comme le LSD, les amphétamines sont des produits issus de l'industrie chimique.

La toxicomanie correspond à une dépendance physique mais aussi psychique vis-à-vis de tels produits.

La dépendance psychique: C'est lorsque l'arrêt de la prise d'un produit entraîne "un état de manque" c'est-à-dire une souffrance psychique, une sensation de malaise, d'angoisse, pouvant même aller jusqu'à la dépression.

La dépendance physique:  Elle se manifeste à travers différents symptômes: douleur, crampes, nausées, vomissements...

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site