Les discothèques: définition

La boîte de nuit, appelée discothèque ou encore club (référence au mot anglais nightclub) est un grand espace qui a pour but le divertissement de nuit. On y danse le plus fréquemment sur un fond de musique éléctronique (dancefloor). L'accès n'est bien entendu pas autorisé à tout le monde. Seulement les personnes de plus de 18 ans ou 16 ans avec l'accord (ou présence) d'un responsable légal peuvent rentrer. De plus la tenue correcte est de rigueur dans ce genre d'endroit, les baskets ou encore les tongs ne sont pas autorisées.

La discothèque a été réellement créée en 1953 avec toutes ses lumières de couleur. La musique est omniprésente dans ce genre d'endroit et est sous le contrôle d'un Disk Jockey, ou plus souvent appelé DJ.

La véritable définition du mot "discothèque" est : Lieu de réunion où l'on peut danser au son d'une musique enregistrée.

Il est vrai que de nos jours quand les jeunes lisent cette définition très brève ils en rigolent. En effet dans cette définition nous pouvons largement rajouter: "et où l'on peut consommer de l'alcool gràce à leur(s) bar(s)"

Origine du terme "discothèque": Le terme discothèque semble provenir du nom d'un club situé, en 1941, rue de la Huchette à Paris, à une adresse inconnue. La naissance du club a un rapport avec l'Occupation et certaines interdictions imposées par les Allemands. C'est à partir de 1953 qu'on parle véritablement de "discothèques" car elles deviennent plus modernes avec des lumières de couleur, de la musique qui défile et sous le contrôle d'une personne (DJ), comme on a pu le dire précédemment.

Les discothèques sont des lieux où l'on peut consommer des boissons (souvent alcoolisées). Les boîtes de nuit, outre leur fonction officielle qui est de se distraire à l'aide de musique et de danse ont la plupart du temps plusieurs officieuses, la plus évidente est d'être un lieu de séduction.

La boîte de nuit est un lieu propice aux échaffourées: les boissons, les possibles rivalités amoureuses ou entre bandes, les trafics possibles, la foule, l'atmosphère festive favorisent la survenance de bousculades et voire de violences.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site